Triomphe de Milei aux élections législatives

Un triomphe inattendu (ou surprenant)

Le président de l'Argentine, Javier Milei, a obtenu un soutien solide (ou franc) lors des élections de mi-mandat au cours desquelles la moitié des députés et un tiers des sénateurs du Congrès ont été renouvelés. Le parti au pouvoir a gagné avec plus de 40 % des voix, contre 31 % pour l'opposition péroniste.

« Aujourd'hui a clairement été un jour historique pour l'Argentine. Le peuple argentin a décidé de laisser derrière lui 100 ans de décadence. » Javier Milei.

Milei n'aura toujours pas de majorité propre. Malgré cela, il a considérablement renforcé sa position au Congrès, ce qui lui permettra de pousser son projet de réformes économiques avec le soutien d'autres forces politiques au Congrès, avec lesquelles il a déjà déclaré qu'il chercherait des accords. C'est un résultat inattendu (ou surprenant) car il survient au milieu d'une situation économique difficile et de plusieurs scandales de corruption qui avaient mis en doute les chances de victoire du président libertarien.

¿Cómo logró Javier Milei esta victoria sorpresiva?  

Lorsque Milei est arrivé à la présidence en 2023, l'Argentine traversait sa troisième grande crise économique en 40 ans de démocratie. Depuis lors, il a commencé à appliquer son plan d'ajustement et a obtenu certains résultats :

  • L'inflation est passée de 25 % mensuels en décembre 2023 à environ 2 % par mois actuellement.

  • Une diminution de 31,6 % au premier semestre de 2025, après avoir atteint un pic de 52,9 % à la mi-2024.

  • Le pays a connu son premier excédent budgétaire (ou surplus budgétaire) en plus d'une décennie (les recettes de l'État ont été supérieures à ses dépenses).

Contrepartie sociale et scandales

  • Les revenus réels des familles argentines ont subi une forte chute (ou diminution).

  • Le coût de la vie est devenu extrêmement élevé pour de nombreux Argentins.

  • Scandales de corruption qui ont affecté la confiance dans le gouvernement (scandale du lancement d'une cryptomonnaie).

  • Présumé réseau de pots-de-vin dans une agence d'État qui éclabousse sa sœur Karina Milei.

  • Démission de son principal candidat de la province de Buenos Aires pour des liens avec un entrepreneur accusé de narcotrafic.

Comment interpréter la victoire de Milei ?

  • Un soutien à son programme de gouvernement.

  • Le rejet du péronisme, en particulier de l'ancienne présidente Cristina Fernández, condamnée pour corruption.

  • Le succès de la carte anti-système qui caractérise le discours de Milei.

La clé de l'amélioration financière

Le plan d'aide de Washington comprend une ligne de swap (échange de devises) de 20 milliards de dollars(US$20.000 millions) entre les États-Unis et l'Argentine afin de contenir la dévaluation en Argentine. Cette mesure a représenté une bouée de sauvetage qui a réussi à calmer l'instabilité financière du pays et a évité une crise majeureavec une dévaluation incontrôlée du peso.

Au milieu de ce panorama politique et malgré l'incertitude économique qui continue de préoccuper les Argentins, le parti de Milei a réussi à être la force la plus votée et étendra sa présence législative à partir de décembre, lorsque commencera la seconde moitié du mandat présidentiel.

espagnol-prepa.fr

Formation en espagnol pour les étudiants

Abonnez-vous maintenant à notre newsletter quotidienne